Newsletter calendrier boutique
vous pouvez faire vos inscriptions en ligne
ici

Lancement avec Karim Kattan de « Hortus Conclusus »

date : mardi 13/05/25
horaires : 19h > 21h
lieu : La Régulière

Lancement avec Karim Kattan de « Hortus Conclusus »

La Régulière accueille l’auteur et poète palestinien Karim Kattan pour la sortie de son premier recueil de poésie « Hortus Conclusus ».

 

Hortus conclusus est le premier recueil de poèmes de Karim Kattan, écrivain né à Jérusalem en 1989. Il tient son titre de la formule scellée du Cantique des cantiques qui inspire aussi le nom d’un couvent, à Artas, en Palestine.

Hortus conclusus, le jardin clos, fait jouer ensemble les tentations du retrait et de la visite, du sanctuaire et de l’assemblée. Il est par excellence le lieu de la doublure.

Le jardin clos renferme sur lui son propre destin barré, inscrivant l’extérieur dans son propre périmètre. Et ce qui se dit au dehors du jardin, colonisation, apartheid, anéantissement, s’en­tend en dedans. Dans chacun des 23 poèmes du recueil la fuite s’accomplit vers l’intérieur, grâce au secours des puissances de l’éclat : amours, chants, luxuriances, et de leurs ser­xvant·es : chevaliers (errants), (demi-)dées­ses, saintes palestiniennes, soldats et amants.