Newsletter calendrier boutique
vous pouvez faire vos inscriptions en ligne
ici

Dédicace de Valfret

date : samedi 17/05/25
horaires : 18h>19h30
lieu : La Régulière

Dédicace de Valfret

La Régulière suite le travail de l’auteur de bande-dessinée /peintre, Valfret et a notamment adoré l’album ‘La Montagne’  qui raconte l’adolescence, dans toute sa splendeur et ses drames, au coeur de la vie en zone rurale.

Nous sommes donc très heureuses de l’accueillir pour une dédicace à l’occasion d’un de ses passages à Paris.

Rendez-vous le samedi 17 mai à 18h pour une séance de dédicace de ses albums publiés par le Frémok : « Sauvage », « Un et demi » et « La Montagne »

LE LIVRE :

« Dans le patelin et dans le pays, il passait bientôt plus de combis de flics que d’oiseaux sauvages. »

Après Un et demi, revoilà Valfret avec un grand livre orageux et tellurique, un livre qui crie et qui respire.

Les révoltes qui grondent dans le pays se font loin, en ville. Le narrateur oublie tout dans un mélange à base de vodka, dans un fantasme de faire brûler la Porsche du maire et le souvenir du cul de l’être aimé. La vie est dans les arbres, dans les collines, dans le soleil qui fait vibrer les champs et dans la tempête qui menace…

La Montagne raconte la quête de sens d’un adolescent dans un monde et une famille rurale qui meurent à petit feu, son manque de perspectives dans une société écocidaire et autoritaire…

L’AUTEUR :

Valfret Aspératus n’existe pas mais il a pris le corps de Cyprien Mathieu, né en 1982, originaire de Haute Savoie mais échoué en Belgique il y a des années, aux Beaux arts de Tournai. Après avoir réalisé son rêve d’enfance, être auteur de bande dessinée, grâce à un premier livre aux Requins Marteaux, il décide de s’affranchir en peintures et en dessins au sein de publications collectives aussi variées que Hopital Brut, la Tranchée Racine ou Super Structure. Très vite son énergie graphique survoltée l’ammène à signer seul des livres d’images, comme autant de récits éclatés. C’est la voie qui l’a mené au Frémok.

Valfret aurait bien aimé arrêter la bande dessinée, mais il a trouvé le salut dans l’aquarelle et la gouache, devenues ses outils de prédilection. Traversé au corps par les questions d’effondrement et de répression, Vafret a accouché dans la douleur du merveilleux Sauvage, chez Frémok. Sauvage raconte avec maints détours oniriques et scatologiques, plus quelques références à de célèbres peintures impressionistes, l’histoire truculente d’une compagnie de CRS essayant de retourner à la nature, en forêt.