Newsletter calendrier boutique
vous pouvez faire vos inscriptions en ligne
ici

Rencontre avec Lamia Ziadé

date : mercredi 12/11/25
horaires : 19h > 21h
lieu : La Régulière

Rencontre avec Lamia Ziadé

Mercredi 12 novembre à 19h: Rencontre avec l’artiste Lamia Ziadé autour de son live « Rue de Phénicie », publié par les éditions P.O.L.

Le livre:

Rue de Phénicie, c’est un livre d’artiste, un livre intime et un livre politique, un roman photo, un roman militant, un tract palestinien, un livre d’images, un livre de mythologie, un catalogue d’exposition, un livre de souvenirs ou de science-fiction.

La rue de Phénicie, c’est la rue où habite l’autrice à Beyrouth. Une rue au coeur de l’intrigue. Parce qu’il y a une intrigue. Le livre débute de nos jours dans un bar de Beyrouth chargé d’âmes brisées. La narratrice y rencontre un étrange inconnu. Il la pousse à partir à la recherche d’un bar légendaire qu’elle ne connait pas, et « d’où viennent tous les maux du Liban et du monde ». Débute une quête dans Beyrouth plongée dans le noir, qui durera une nuit et ne se terminera qu’à la dernière page du livre, de façon surprenante. Cette errance dans Beyrouth est rythmée de longs flash-backs où la narratrice revient sur sa vie à Paris.

L’autrice : 

Lamia Ziadé est une artiste et autrice franco-libanaise née à Beyrouth en 1968. Son œuvre mêle mémoire personnelle, histoire et culture du monde arabe à travers le dessin et le récit. Dans Bye Bye Babylone (2010), elle évoque son enfance pendant la guerre du Liban ; dans Ô nuit, ô mes yeux (2015) et Ma très grande mélancolie arabe (2017), elle retrace la mémoire culturelle et politique du monde arabe. Avec Mon port de Beyrouth (2021), elle rend hommage à sa ville natale meurtrie par l’explosion du port, entre témoignage, douleur et espoir. Son travail se distingue par une écriture visuelle sensible où l’intime rencontre l’histoire collective.