Newsletter calendrier boutique
vous pouvez faire vos inscriptions en ligne
ici

Rencontre avec Mathilde Roussel et Matthieu Raffard

date : vendredi 07/11/25
horaires : 19h > 21h
lieu : La Régulière

Rencontre avec Mathilde Roussel et Matthieu Raffard

Vendredi 7 novembre à 19h : Rencontre avec Mathilde Roussel et Matthieu Raffard autour de leur livre Bourrage papier – Leçons politiques d’une imprimante, publié par les éditions Les liens qui libèrent.

 

L’urgence sociale et environnementale nous invite à penser autrement notre rapport à la technologie. Plutôt que de disqualifier nos appareils numériques ou d’encenser aveuglement le progrès technique, Mathilde Roussel et Matthieu Raffard choisissent de réfléchir à ce que cela signifie politiquement de vivre en lien avec les machines, à travers l’étude insolite d’un objet ordinaire : l’imprimante.  

Les auteur·ices partent à la découverte d’un objet à priori très ordinaire : l’imprimante. À travers une multitude de gestes déroutants, iels tentent d’entrer en contact avec la matérialité de ce type de machine. En démontant une vieille imprimante, en bricolant un traceur en bois, ou bien en détruisant à la masse un appareil obsolète, iels essaient de comprendre ce que les imprimantes ont à nous dire sur le monde dans lequel nous vivons.  

Irrigué de pensée féministe, ce livre propose ainsi une nouvelle manière de faire connaissance, dans tous les sens du terme, avec un objet technologique. Les auteur·ices nous montrent comment on peut non seulement partir à la rencontre d’une imprimante, mais aussi comment on peut construire, à partir de cet objet de notre quotidien, un ensemble de savoirs inédits. Dans ce livre de recherche et de création, les images s’entremêlent avec le texte.  

Composé d’une centaine d’entrées, il propose une expérience de lecture aussi déroutante qu’amusante. Expérience au cours de laquelle l’on pourra à sa guise suivre les méandres d’une argumentation polyphonique qui convoque tour à tour, des notions d’esthétique, des concepts politiques, des descriptions techniques et des réflexions sur ce que cela signifie de vivre dans un monde où nous n’avons plus de prise sur les objets technologiques. 

Mathilde Roussel et Matthieu Raffard sont artistes et chercheur·euses à l’université Paris 8. À travers leur travail, iels s’intéressent aux enjeux éthique et esthétique que soulève notre usage des technologies dans un contexte d’urgence climatique