Newsletter calendrier boutique
vous pouvez faire vos inscriptions en ligne
ici

Table-ronde autour de la collective GIRLXCOTT

date : jeudi 29/01/26
horaires : 18h30 > 20h
lieu : La Régulière

Table-ronde autour de la collective GIRLXCOTT

Jeudi 29 janvier à 18 h30 : on accueille la collective du Girlxcott PARIS pour une table-ronde avec : 

Elsa Abderhamani, autrice et professeure de BD, Nora Bouazzouni, traductrice -syndicaliste au STAA, Marie-Paule Noël, traductrice-correctrice – syndicaliste au STAA, Julie Staebler, éditrice (Biscoto édition)

  • Les origines et revendications de la collective GIRLXCOTT
  • L’historique de l’annulation du Festival d’Angoulême 2026
  • Quels enjeux pour les travailleuses de la BD aujourd’hui ?

 

LA COLLECTIVE GIRLXCOTT
Sans les auteurices : pas de livres ! Pas de festivals !
Malgré les protestations de toute la profession, la reconduction de la société 9ème Art+ à la tête du festival d’Angoulême en novembre 2025 a conduit à un boycott massif des auteurs et en première ligne des autrices jusqu’à provoquer l’annulation de l’édition 2026.
Dans le Manifeste des 285, les autrices revendiquent ce girlcott pour insister sur le rôle des femmes et des minorités de genre dans cette mobilisation historique. De là naît la collective Girlxcott avec le x inclusif qui rassemble désormais des centaines d’auteurices et de professionnel·les de la BD prêtes à lutter pour leurs droits, contre la persistance de violences sexistes et des rapports de pouvoir inégalitaires dans le milieu. Une association loi 1901, en cours de création, aura pour vocation le soutien à la création et à la diffusion de la bande dessinée dans une perspective féministe et inclusive.