ici
Lancement « N’Être » de Elsa Eskenazi
Lancement « N’Être » de Elsa Eskenazi
Le 11 septembre à 19h nous recevrons Elsa Eskenazi pour une lecture et rencontre autour de son livre « N’Être » publié par les éditions du Bunker.
N’être est une exploration. Un lieu de passage, une crête entre deux zones. Un espace liminal, fluide, atypique. Une parole pour les habitants du passé, une oreille pour les morts, une langue pour les pertes. Les souvenirs persistent.
N’être est une mémoire éruptive : peuplée, fictive, trouée, massacrée, recollée.
N’être passe furtivement, déterre et ranime les mots clos, éteints, endormis.
N’être est un moment en 3D.
Un narrateur apparaît, puis d’autres voix – souterraines – s’infiltrent. Elles déposent leurs traces, leurs archives. On traverse des vies confisquées, des enfances maltraitées, des adultes déguisés.
Les voix convergent vers une même obsession : arracher au rien du langage.
L’écriture est chorale, polyphonique, mais sans dialogue. Elle traverse, trace, s’écrit les pieds dans la terre.
—
Elsa Eskenazi vit entre plusieurs dimensions. Elle travaille à Paris comme autrice, psychanalyste, et metteuse en scène (Cie l’Escamoteuse ; Royal Clown Compagny). Elle est également aidante familiale (2017), titulaire d’un diplôme de maître de cérémonie funéraire (2018), passionnée de télé réalité et de rap français. Anciennement comédienne, elle a écrit deux seules en scène pour le théâtre. Son parcours en virage a pour invariable son obsession et son attachement indéfectible pour la parole, son sens, le langage et ses effets.