ici
Lancement « Plongée en addicto » de Pauline Aubry
Lancement « Plongée en addicto » de Pauline Aubry
Le samedi 14 février à 17h, la Régulière accueille Pauline Aubry pour sa nouvelle BD documentaire « Plongée en addicto » , publiée par les éditions Steinkis pour une dédicace et un apéritif.
—
Le livre
Quand Pauline part en pleine campagne avec des mères toxicomanes, elle est loin de se douter que ce voyage l’emmènera bien plus loin que ce qu’elle avait imaginé. Dans le quotidien de ces femmes, elle découvre la joie et le plaisir de partager ensemble ses interrogations et ses doutes. Elle rencontre des femmes pleines de force qui, comme beaucoup, ont envie d’être de bonnes mères.
Bouleversée par ces rencontres, Pauline ira au-delà du regard que l’on porte sur les personnes toxicomanes. Elle part alors à la recherche des mécaniques de l’addiction et de ce qu’elle dit de notre lien aux autres. Au coeur de Marmottant, de la psychiatrie, des soignants, Pauline découvre peu à peu que l’addiction est avant tout la maladie du lien.
Car dans une société où le lien est profondément enCar en difficulté, comment ne pas être tous addicts ?
L’autrice
Pauline Aubry, née à Paris en 1981, est une autrice de bande dessinée et graphiste.
Après des études en graphisme, elle se forme à la BD au CESAN. Révélée comme Jeune Talent du FIBD d’Angoulême en 2014, elle publie L’hôpital des ados dans la Revue XXI en 2015. Elle signe ensuite la trilogie Les Mutants (2016–2024) aux Arènes BD, saluée par plusieurs sélections et prix, qui s’achève avec Un si Grand Amour.
Parallèlement, elle collabore sur des BD documentaires, notamment Un bébé nommé désir (2019, Steinkis) et Le Club des Anxieux qui se soignent (2023, Arènes BD).