ici
Rencontre avec Martine El Ouardi
Rencontre avec Martine El Ouardi
La rencontre est coorganisée avec Le 18ème en Lutte dans le cadre de la commémoration de l’expulsion de l’ Eglise St Bernard
LE LIVRE
Le Collectif des Jeunes du Parc de Belleville est le nom d’un combat. Celui de dizaines de jeunes mineur·es dits « non accompagné·es » face à l’État, ses institutions, son silence, sa répression.
Martine El Ouardi a suivi ce collectif dès ses débuts, en 2023. Aux côtés des jeunes, elle prend part aux occupations de la Maison des Métallos et de la Gaîté Lyrique et documente le quotidien en s’appuyant sur de nombreuses notes et des entretiens avec les premier·es concerné·es.
Ce livre raconte, sans posture en surplomb, cette histoire – leur histoire, tout en réfléchissant à l’engagement des jeunes qui sont les porte-voix de leurs propres revendications. Iels s’organisent ensemble pour sortir de l’invisibilité et obliger les institutions à les prendre en compte.
En décrivant les occupations, les négociations avec la mairie qui s’enlisent, les expulsions… ce récit révèle l’impressionnante capacité d’organisation et de mobilisation du Collectif, qui s’amplifie au fil des mois. Iels rencontreront des victoires, mais aussi des défaites, dans une lutte qui les oppose au racisme d’État et à l’extrême droite. Un Collectif qui ne baisse pas les bras et continue, aujourd’hui encore, à se mobiliser. Pour la reconnaissance de leurs droits à vivre dignement, à accéder aux soins, à étudier.
L’AUTRICE
Martine El Ouardi est doctorante en sciences sociale à l’Université de Lausanne et militante antiraciste. Ses recherches portent sur les pratiques de résistance, les mobilisations contemporaines et les occupations
de l’espace public.
L’heure est grave ! est son premier livre.