Newsletter calendrier boutique
vous pouvez faire vos inscriptions en ligne
ici

Rencontre : « JUSTICE PARTOUT – Outils féministes pour répondre par nous-mêmes aux violences »

date : vendredi 12/09/25
horaires : 19h > 21h
lieu : La Régulière

Rencontre : « JUSTICE PARTOUT – Outils féministes pour répondre par nous-mêmes aux violences »

Nous recevons Camille Soffer et Coline Zuber pour la sortie de « JUSTICE PARTOUT – Outils féministes pour répondre par nous-mêmes aux violences » le 12 septembre 2025 à 19h.

LE LIVRE :

Comment répondre aux viols mais aussi empêcher qu’ils soient commis ? Comment faire face à l’inceste et éviter sa reproduction de génération en génération ? Comment faire justice sans faire violence ? Ces questions sont au coeur de la justice transformatrice. Centrée sur les besoins des victimes, cette approche vise non seulement à réparer les torts, mais aussi à transformer les conditions qui les ont rendus possibles. Pratiquée dès les années 1990 au sein des communautés noires américaines et portée principalement par des femmes et des minorités de genre engagées dans les luttes pour l’abolition de la police, cette alternative au système pénal reste pourtant largement méconnue en France. Définitions, méthodes, témoignages, outils, perspectives critiques : ce livre s’adresse à toutes celles et ceux qui constatent l’incapacité de la mécanique judiciaire à répondre aux besoins des personnes touchées par les violences, et qui désirent explorer d’autres formes de justice, loin des tribunaux et des commissariats.

 

LES AUTRICES :

Camille Soffer et Coline Zuber sont nées dans les années 1990 et se sont rencontrées durant leurs études et à travers un engagement commun dans les luttes sociales. Chercheuses indépendantes, elles participent depuis une dizaine d’années à une école de philosophie autogérée en Tarn-et Garonne. C’est dans cet espace qu’elles ont découvert les pratiques de justices extra-pénale, et que ce projet de traduction est né et a pu être mené à bien grâce à l’aide de plusieurs autres personnes.