Newsletter calendrier boutique

Rencontre avec Amélie Fontaine et Mari Campistron : IZANA ETA IZANA

Posted on:

Izana eta izena est un livre imaginé, dessiné par Amélie Fontaine et imprimé à l’occasion de la résidence d’artiste organisée par l’association et maison d’édition Haran Ubel aux Aldudes, au Pays Basque.

Ce livre rassemble quatorze témoignages recueillis par Mari Campistron, certains menés auprès de plusieurs personnes à la fois, proposant des visions et des vécus différents de la transmission dans les fermes. Les entretiens ont été menés dans les vallées des Aldudes, de Baigorri et d’Oztibarre, au Pays Basque intérieur et sont anonymes, les vrais âges et de faux prénoms sont indiqués pour permettre de contextualiser les mots.

Le graphisme a été réalisé à quatre mains par Amélie Fontaine et Pierre Tandille.

80 pages, 25 x19 cm.
Imprimé en risographie aux Aldudes sur Pure Rough 120g et Colorplan 270g en octobre 2024, en vert sapin, rouge, miel et gris, 300 exemplaires.

Discussion entre Anouk Grinberg et Camille Kouchner

Posted on:

La Régulière reçoit en juin, deux invitées exceptionnelles, qui ont choisi notre lieu pour accueillir leur discussion en toute intimité :

Anouk Grinberg est comédienne de théâtre et de cinéma. Elle écrit et peint. Elle vient de publier son premier livre « Respect » aux éditions Julliard.

Camille Kouchner est avocate et universitaire. Elle publie en 2021 « La Familia Grande », dans lequel elle dénonce les violences sexuelles et l’inceste vécu par son frêre jumeau par leur beau-père. Elle publie aujourd’hui son premier roman aux éditions du Seuil, « Immortels ».

A l’occasion de la sortie du premier roman de Camille Kouchner et du premier livre d’Anouk Grinberg, nous recevons ces deux amies pour une discussion en toute douceur, intimité et bienveillance.

Rencontre avec Flaminia Paddeu : « Sous les pavés, la terre »

Posted on:

À l’occasion de la sortie en avril 2025 de son édition de poche dans la collection Points, l’association du jardin partagé Le Bois Dormoy invite Flaminia Paddeu à présenter cette enquête et à échanger avec le public présent pour croiser les expériences.

Cette rencontre sera modérée par Thomas Augais, président du Bois Dormoy, et par Aurel Cussac, adhérent du Bois Dormoy et étudiant chercheur en sociologie.

 

Flaminia Paddeu

Flaminia Paddeu, géographe, est maîtresse de conférences à l’université Sorbonne Paris Nord et chercheuse au laboratoire Pléïade. Ses recherches portent sur les enjeux socio-spatiaux et écologiques de l’agriculture urbaine, du glanage et de la cueillette dans les métropoles en France et aux États-Unis.
Son ouvrage Sous les pavés, la terre. Agricultures urbaines et résistances dans les métropoles (Seuil, 2021), issu d’une enquête au long cours dans le Grand Paris, à New York et à Détroit, porte sur les efforts collectifs d’associations et d’individus pour reprendre et cultiver la terre dans les métropoles. Il restitue la pluralité des espaces et des pratiques socio-écologiques, et rend compte des alliances et des conflits qui se nouent autour du retour de l’agriculture dans les ruines du capitalisme urbain.

Dédicace de Valfret

Posted on:

La Régulière suite le travail de l’auteur de bande-dessinée /peintre, Valfret et a notamment adoré l’album ‘La Montagne’  qui raconte l’adolescence, dans toute sa splendeur et ses drames, au coeur de la vie en zone rurale.

Nous sommes donc très heureuses de l’accueillir pour une dédicace à l’occasion d’un de ses passages à Paris.

Rendez-vous le samedi 17 mai à 18h pour une séance de dédicace de ses albums publiés par le Frémok : « Sauvage », « Un et demi » et « La Montagne »

LE LIVRE :

« Dans le patelin et dans le pays, il passait bientôt plus de combis de flics que d’oiseaux sauvages. »

Après Un et demi, revoilà Valfret avec un grand livre orageux et tellurique, un livre qui crie et qui respire.

Les révoltes qui grondent dans le pays se font loin, en ville. Le narrateur oublie tout dans un mélange à base de vodka, dans un fantasme de faire brûler la Porsche du maire et le souvenir du cul de l’être aimé. La vie est dans les arbres, dans les collines, dans le soleil qui fait vibrer les champs et dans la tempête qui menace…

La Montagne raconte la quête de sens d’un adolescent dans un monde et une famille rurale qui meurent à petit feu, son manque de perspectives dans une société écocidaire et autoritaire…

L’AUTEUR :

Valfret Aspératus n’existe pas mais il a pris le corps de Cyprien Mathieu, né en 1982, originaire de Haute Savoie mais échoué en Belgique il y a des années, aux Beaux arts de Tournai. Après avoir réalisé son rêve d’enfance, être auteur de bande dessinée, grâce à un premier livre aux Requins Marteaux, il décide de s’affranchir en peintures et en dessins au sein de publications collectives aussi variées que Hopital Brut, la Tranchée Racine ou Super Structure. Très vite son énergie graphique survoltée l’ammène à signer seul des livres d’images, comme autant de récits éclatés. C’est la voie qui l’a mené au Frémok.

Valfret aurait bien aimé arrêter la bande dessinée, mais il a trouvé le salut dans l’aquarelle et la gouache, devenues ses outils de prédilection. Traversé au corps par les questions d’effondrement et de répression, Vafret a accouché dans la douleur du merveilleux Sauvage, chez Frémok. Sauvage raconte avec maints détours oniriques et scatologiques, plus quelques références à de célèbres peintures impressionistes, l’histoire truculente d’une compagnie de CRS essayant de retourner à la nature, en forêt.

Lancement de « À la découverte du Paris noir » de Kévi Donat

Posted on:

Le mardi 17 juin à 19h, le plaisir de recevoir Kévi Donat et les éditions Faces Cachées pour la sortie de « À la découverte du Paris noir » pour une rencontre autour du livre et du travail de son auteur.

LE LIVRE

Méconnue, la présence noire à Paris est attestée depuis l’Ancien Régime. Artistes, personnalités politiques ou intellectuelles, ces femmes et ces hommes ont entretenu un rapport différent avec la France. Surtout, ils ont marqué des quartiers de leurs empreintes, y laissant héritages et anecdotes. Voici trois parcours pour aller à leur rencontre :

La Rive gauche dévoile une histoire intellectuelle entre le Quartier latin et Saint-Germain- des-Prés, des grands écrivains afro-américains au mouvement de la Négritude. La Rive droite raconte une histoire populaire, de l’arrivée du jazz à Pigalle aux marchés africains de la Goutte-d’Or. Enfin, la Seine noire se concentre sur le statut des populations noires à Paris à travers ses institutions, du Code noir aux indépendances. Accessible à tous, ce livre nous invite à redécouvrir la capitale française sous un angle inédit, à voir Paris autrement !

L’AUTEUR

Natif de la Martinique, Kévi Donat est guide-conférencier, podcasteur professionnel et créateur des ballades « ParisNoir » depuis 2013.

Il propose ses services à des institutions privées ou publiques. Avec son podcast « Dans la Bibliothèque du Paris noir », en collaboration avec la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, il cherche à démocratiser les trouvailles de la recherche sur l’histoire de l’esclavage et de la colonisation.

À la découverte du Paris noir est son premier ouvrage.

Rencontre avec Tillie Walden

Posted on:

SAMEDI 24 MAI à 17h :

Nous sommes très honorées de recevoir Tillie Walden, l’autrice de bandes dessinées américaine multi-primée pour ses BD que nous avons adoré : Spinning, Dans un rayon de soleil, et Sur la route de West. Nous la recevons pour la sortie du tome 2 de la BD Ados à deux« Double Crush » écrite par les soeurs Tegan et Sarah Quin chez Gallimard Jeunesse.

A cette occasion, nous proposons à son public de poser ses questions, et vous pouvez déjà le faire par mail : contact@lareguliere.fr, ou via notre compte instagram : @lareguliere dans une boîte à questions.

DOUBLE CRUSH :

C’est bientôt la rentrée en 4e pour les jumelles Tegan et Sara, et tout s’accélère. Le duo est repéré par une agente ambitieuse qui leur décroche des opportunités en cascade :
article de presse, tournage d’un clip, et sur-tout, un premier vrai concert ! Mais c’est beaucoup de pression et de travail, alors que les filles ont aussi des préoccupations de
leur âge. Sara est accaparée par son amoureuse, tandis que Tegan est frustrée par un crush inaccessible… Une tempête d’émotions qui sème la zizanie entre les soeurs fusionnelles,
alors que sonne déjà l’heure des choix de vie et de carrière.

Tillie Walden naît en 1996 à Austin, au Texas, où elle étudie au Center for Cartoon Studies. Très jeune, elle remporte un prix Ignatz avec J’adore ce passage puis un prix Eisner en 2018 pour Spinning, un roman graphique autobiographique.
Par la suite, elle publie Dans un rayon de soleil, space opera onirique à l’originalité absolue, et confirme sa voix d’autrice virtuose avec Sur la route de West, récompensé par le prix Eisner du Meilleur Roman graphique en 2020

 

 

Lancement de « Yune » de Camille Gobourg

Posted on:

Nous sommes très heureuses d’accueillir Camille Gobourg pour la sortie son livre aux éditions Panthera : Yune.

Lancement le jeudi 22 mai à 19h

Exposition de planches originales du 13 au 31 mai

Une jeune femme prend vie, émerge des eaux et se retrouve au pied d’un arbre immense. Des créatures intrigantes lui apparaissent alors et l’entraînent à leur poursuite pour lui faire découvrir leur terrible destin…
BD sans texte, Yune porte un puissant message écologique sur l’extinction des espèces et sur notre rapport à la nature. À travers une quête initiatique, onirique et végétale, on suit l’héroïne dans ses aventures, guidée par le peuple qu’elle cherche à protéger et qui, petit à petit, lui dévoile ses secrets.
Les illustrations vaporeuses et colorées de Camille Gobourg rendent compte de la beauté sauvage de la nature, à la fois inquiétante et merveilleuse.

Lancement avec Karim Kattan de « Hortus Conclusus »

Posted on:

La Régulière accueille l’auteur et poète palestinien Karim Kattan pour la sortie de son premier recueil de poésie « Hortus Conclusus ».

 

Hortus conclusus est le premier recueil de poèmes de Karim Kattan, écrivain né à Jérusalem en 1989. Il tient son titre de la formule scellée du Cantique des cantiques qui inspire aussi le nom d’un couvent, à Artas, en Palestine.

Hortus conclusus, le jardin clos, fait jouer ensemble les tentations du retrait et de la visite, du sanctuaire et de l’assemblée. Il est par excellence le lieu de la doublure.

Le jardin clos renferme sur lui son propre destin barré, inscrivant l’extérieur dans son propre périmètre. Et ce qui se dit au dehors du jardin, colonisation, apartheid, anéantissement, s’en­tend en dedans. Dans chacun des 23 poèmes du recueil la fuite s’accomplit vers l’intérieur, grâce au secours des puissances de l’éclat : amours, chants, luxuriances, et de leurs ser­xvant·es : chevaliers (errants), (demi-)dées­ses, saintes palestiniennes, soldats et amants.

 

Présentation de la revue LUCIOLES

Posted on:

Présentation de la revue Lucioles n°3 – PARENTALITES

par un collectif d’auteurices

Une revue pour habiter plus librement et fraternellement les espaces institutionnels et culturels communs

Rencontre avec Meriem Laribi autour de son livre « Ci-gît l’humanité »

Posted on:

Nous accueillons l’association Urgence Palestine Paris 18 pour une rencontre avec Meriem Laribi autour de son livre « Ci-gît l’Humanité » – éditions Critiques

 

Dans ce journal de bord d’une année d’effroi et de désillusion, Meriem Laribi nous plonge au cœur d’une tragédie humaine : le génocide perpétré à Gaza sous les yeux du monde entier. Dès le 7 octobre 2023, elle a entrepris de documenter, jour après jour, l’impensable, tout en dénonçant le rôle des médias occidentaux dans la diffusion d’un récit partial et tronqué, alimentant la déshumanisation des Palestiniens et l’indifférence face à leur sort.

L’auteure s’indigne des silences complices et des justifications cyniques qui trahissent une pensée coloniale profondément enracinée en Occident. Ce livre, entre témoignage personnel et chronique engagée, interroge les valeurs proclamées par les puissances occidentales et met en lumière les mécanismes médiatiques qui légitiment l’oppression.

Un récit anticolonialiste, lucide et courageux, qui appelle à choisir un camp : celui de l’humanité.

Meriem Laribi est une journaliste indépendante. Elle collabore régulièrement avec Le Monde diplomatique et Orient XXI, et elle a également co-réalisé, avec Maïlys Khider, un documentaire produit par Le Média intitulé Gaza : fuir le génocide (2024).

Lancement de « Cuisines d’Afrique du Nord » de Farah Keram

Posted on:

La Régulière est ravie d’accueillir les prodigieuses Farah Keram et Nina Medioni qui signent chez Flammarion le livre « Cuisines d’Afrique du Nord ».

  • Mercredi 14 mai à 19h : Rencontre, puis buffet et signature

Saisonnalité, résilience, transmission, rites et rituels culinaires : les cuisines d’Afrique du Nord sont le reflet d’un patrimoine riche et vivant, chargé d’histoires intimes et collectives.

Journaliste culinaire, Farah Keram plonge au coeur des traditions culinaires transmises par les femmes de sa famille en Algérie, en Tunisie et au sein des diasporas en France. Enrichie par des échanges avec sociologues et anthropologues, son exploration mêle introspection personnelle et recherche sur le terrain.

De cette immersion sont nés cinquante recettes et un récit sensible, où la nourriture devient une porte d’entrée pour évoquer l’héritage, l’exil et la migration. Quel meilleur médium pour raconter les silences, tisser des liens et perpétuer des mémoires ?

Le livre est magnifiquement illustré par la photographe Nina Medioni.

 

Lancement de « Lettres à Blue Bird » de Pig Paddle Mannimarco

Posted on:

Nous sommes ravies d’accueillir les excellentes éditions du Frémok ainsi que Pig Paddle Mannimarco pour la sortie de sa première bande dessinée : « Lettres à Blue Bird »!

Jeudi 24 avril à 19h : Rencontre avec l’auteur animé par le journaliste Fréderic Michel. La rencontre sera enregistrée pour son podcast « Dans ma bulle » de Avoir Alire.

Exposition du 24 avril au 10 mai.

Quel premier livre fascinant ! Les pages foisonnantes et volontairement sales semblent tout droit issues d’un carnet de croquis abandonné dans un café. Cependant, les lettres que cette petite oiselle déprimée adresse à son ami Blue Bird nous raconte des histoires d’amitié bancales, et la vie d’étudiant.e dans une ville moyenne, un peu vieillotte, Glomar. Elle raconte avec mélancolie et désillusion des anecdotes de son quotidien, mais aussi les souvenirs potaches de leur bande d’ami.e.s. On finit par déceler un malaise lancinant et comprendre que quelque chose cloche chez cette petite oiselle. Un premier livre très fort de Pig Paddle Mannimarco, tout droit sorti des Beaux Arts d’Angoulême.

 

 

Lancement  » un couple panafricain » de Elara Bertho

Posted on:

La Régulière est heureuse de recevoir à nouveau les éditions Rot·Bo·Krik pour la sortie de « Un couple Panafricain, Miriam Makeba et Stokely Carmichael en Guinée » de Elara Bertho.

Mardi 29 avril à 19h : Rencontre avec Elara Bertho, animée par Sarah Fila-Bakabadio, éditrice pour Ròt-Bò-Krik, suivie d’une signature et d’un apéritif.

En 1968, Miriam Makeba et Stokely Carmichael quittent les États-Unis pour s’installer à Conakry, capitale de la Guinée socialiste. Réfugiés politiques en exil, la chanteuse sud-africaine mondialement connue et le militant révolutionnaire noir décident de se mettre au service du régime de Sékou Touré et de son ambitieux programme de décolonisation des esprits.

En suivant ce couple iconique de la lutte antiraciste dans ses pérégrinations transatlantiques, ce livre replace Conakry dans une cartographie mondiale et une histoire globale des luttes de libération. Dans cette capitale africaine, radicalités noires, combat anti-impérialiste, décolonisation des savoirs et idéal panafricain furent adossés à une politique culturelle ayant pour aspiration de rayonner depuis l’Afrique vers le reste du monde.

Chargée de recherches au CNRS au sein du laboratoire Les Afriques dans le Monde, Elara Bertho s’intéresse aux relations entre histoire et littérature en Afrique de l’Ouest. Elle anime avec Elgas un séminaire à Sciences Po portant sur les liens entre littératures et sciences sociales.

Directrice de la collection « Lettres du Sud » aux éditions Karthala et membre du comité de rédaction de la revue Multitudes, elle a publié en 2023 Léopold Sédar Senghor (PUF). Elle travaille actuellement à une histoire des productions artistiques dans la Guinée révolutionnaire de Sékou Touré et aux circulations transnationales du panafricanisme.

Lancement de « Les Gugusse en vacances » d’émilie Gleason

Posted on:

En 2018, nous accueillions une jeune et prometteuse autrice de BD : Emilie Gleason, pour la sortie de son premier livre, « Ted, drôle de Coco », l’histoire drôle, touchante et personnelle du quotidien d’un jeune homme autiste.
Ensuite, la machine s’emballe, le livre, remarquable, est remarqué, primé à Angoulême et c’est parti pour Emilie !

Nous sommes donc très émues de la recevoir à nouveau, sept ans plus tard, pour un nouveau livre publié dans le «Tedverse» – ce monde alternatif qui permet à l’autrice de se raconter avec un décalage fictionnel, et de créer ainsi des œuvres où simultanément tout est faux, mais tout est vrai.

La famille Gugusse au complet, Boris, Doris, Balou, Éléana et Ted, s’apprête à prendre l’avion direction le Yolcame pour célébrer le mariage d’une cousine — et les valises sont à peine closes que déjà, c’est le chaos: Ted s’est enfermé dans les toilettes qu’il vient de boucher, puis le RER qui mène à l’aéroport annonce un dangereux retard, le sac de pique-nique a été confondu avec une poubelle à jeter, un marginal agresse la famille, tout ça alors que le voyage n’a même pas encore vraiment commencé.

VENDREDI 11 avril à 19h : Rencontre avec l’autrice, animé par Inès Bahans. Suivi d’une signature et d’un apéritif.

Lancement de « Sortir du ventre du loup » de Charlotte Melly

Posted on:

La Régulière accueille Charlotte Melly et les éditions La Ville Brule pour la sortie de « Sortir du ventre du loup ».
• Vendredi 4 avril à 19h : Rencontre avec l’autrice animée par son éditrice Marianne Zuzula, suivie d’une signature et d’un apéritif.
• Du 1er au 20 avril : exposition de planches issues du livre.

Que se passe-t-il dans la vie du Petit Chaperon Rouge après être sortie du ventre du loup ? Et que se passe-t-il dans la vie des victimes de violences subies dans l’enfance ?
C’est vrai voyage onirique, introspectif et sinueux dans lequel nous emmène Charlotte Melly. Au fil des pages, elle raconte le cheminement qui mène à la reconstruction.
Au-delà de ce lien très fort avec les traumatismes subis par les enfants victimes, les stratégies mises en œuvre par ce petit chaperon rouge des temps modernes pour continuer à investir un espace public hostile résonneront aux oreilles de toutes les femmes, coutumières des VSS et du harcèlement de rue.
Le rythme et l’alternance des pages peintes/pages crayonnées, l’écriture volontairement fragile et chaotique contribuent à l’effet immersif et angoissant de cette plongée en apnée dans les traumas des enfants victimes, qui prennent ici la forme d’une silhouette blanche, à la fois forte et fragile, nous entraînant avec elle dans cette traversée du stress post-traumatique.

Diplômée de l’école Estienne en graphisme et de l’Ensatt en scénographie, Charlotte Melly est une artiste protéiforme, experte du dessin en direct qu’elle a développé dans plusieurs spectacles. Elle a publié deux romans graphiques : Blanche la Colérique (Marabulles, 2017) avec Lison Pennec et Un pays dans le ciel (Delcourt, 2021) avec Aiat Fayez. Elle a également fait partie du collectif de dessinateurices de la revue Bien, monsieur (Fauve de la BD alternative au FIBD d’Angoulême en 2018). Sortir du ventre du loup est son premier roman graphique solo, extrêmement sensible et puissant, une œuvre d’art à part entière.