Jeudi 29 janvier à 20h : on organise avec la collective du Girlxcott PARIS une soirée à l’Olympic Café à partir de 20h :
A partir de 20h30 dans la salle de concert de l’Olympic, désormais nommée Télévision, deux concerts live :
– PRISE RAPIDE, Power trio indie-punk-garage (Paris/banlieue)
– PARIS BANLIEUE , Les sœurs Clara et Leonor Pernas et leur amie Adèle Duhoo ont formé Paris Banlieue en 2019. Depuis, elles s’amusent sur ce qui est pour elles le terrain d’une liberté́ absolue et d’une poésie résolument humoristique. Vagabondage musical, musique à la fois déconcentrée et assidue, rock bricolé et punk dissimulé à trois voix, leur musique met à sa disposition tout aussi bien la guitare, le piano que la trompette ; le français, l’anglais et l’espagnol ; et pioche de façon téméraire dans tous les registres verbaux et musicaux. Influences : the Beatles, the Kinks, reggaeton, Cécile McLorin Salvant
LA COLLECTIVE GIRLXCOTT
Sans les auteurices : pas de livres ! Pas de festivals !
Malgré les protestations de toute la profession, la reconduction de la société 9ème Art+ à la tête du festival d’Angoulême en novembre 2025 a conduit à un boycott massif des auteurs et en première ligne des autrices jusqu’à provoquer l’annulation de l’édition 2026.
Dans le Manifeste des 285, les autrices revendiquent ce girlcott pour insister sur le rôle des femmes et des minorités de genre dans cette mobilisation historique. De là naît la collective Girlxcott avec le x inclusif qui rassemble désormais des centaines d’auteurices et de professionnel·les de la BD prêtes à lutter pour leurs droits, contre la persistance de violences sexistes et des rapports de pouvoir inégalitaires dans le milieu. Une association loi 1901, en cours de création, aura pour vocation le soutien à la création et à la diffusion de la bande dessinée dans une perspective féministe et inclusive.
Commentaires récents